Le Team Aviron Neuchâtel souffle sa première bougie

Le Team Aviron Neuchâtel souffle sa première bougie

Artikel - Le Team Aviron Neuchâtel souffle sa première bougie

Parti de rien, si ce n’est de la volonté de développer un aviron pour les jeunes et les sportifs engagés, le Team Aviron Neuchâtel tire son premier bilan anniversaire après une année riche en événements.

Création du club, accueil au sein de Swiss Rowing, réception des premiers bateaux, premières régates et crowdfunding auront été les étapes marquantes vécues par les membres de ce jeune club sis au port de petite batellerie d’Auvernier.

Das Team Aviron Neuchâtel zieht seine erste Jahresbilanz von der Clubgründung über die Aufnahme beim Verband SWISS ROWING, das Eintreffen der ersten Boote, den ersten Regatten bis zum ersten Crowdfunding. Gerne publizieren wir hier den Originaltext des spannenden ersten Vereinsjahres, welches durch das Coronavirus speziell prägend war.

Cette semaine à l’heure de l’entrainement, l’émotion est palpable auprès des membres du Team Aviron Neuchâtel (TAN). Et pour cause. Le 19 juin 2020 une dizaine de passionné-e-s d’aviron porte sur les fonts baptismaux un nouveau club d’aviron, le 9ème de la région des Trois Lacs. Ses désormais 46 membres ont relevé de nombreux défis dont celui de créer un club en pleine crise sanitaire, en moins d’une année.

Une visioconférence qui marque
C’est en visioconférence le 2 avril 2020 que les dix membres fondateurs du TAN décident de créer un club d’aviron. Personne ne sait encore que la Suisse est au sommet de sa 1ère vague de Covid. La motivation est à son comble et en quelques semaines à peine, les statuts de cette association sportive à but non lucratif sont rédigés. Les valeurs du club sont définies, à savoir la valorisation des échanges positifs, le respect et l’esprit d’équipe. Le but du TAN est la pratique, le développement et la promotion d’un aviron essentiellement destiné aux jeunes et aux sportifs engagés. Ce club formateur s’engage à ce que les rameurs expérimentés transmettent aux plus jeunes leur savoir-faire dans le respect de la Charte d’éthique de Swiss Olympic. Pour couronner le tout, le 5 décembre 2020, Swiss Rowing, la Fédération suisse des sociétés d’aviron accueille le TAN à l’unanimité de ses délégués offrant ainsi l’opportunité au club de s’inscrire aux régates nationales.

Auvernier offre des conditions exceptionnelles
Après avoir analysé le potentiel de 27 sites situés entre la Thielle et Cortaillod, c’est finalement à Auvernier, avec le soutien de la commune de Milvignes, que le TAN débute son activité au port de petite batellerie. Au lendemain de la fête nationale, les premiers bateaux font leur apparition à la surprise des nombreux promeneurs qui découvrent la beauté de ce sport et de ses fines embarcations.

L’intérêt est manifeste notamment au vu de la qualité de l’exceptionnel plan d’eau de la baie d’Auvernier, idéalement protégé du vent. Mais aussi de l’encadrement sportif offert aux membres : entraineure internationale, moniteurs expérimentés, médaillés nationaux et internationaux.

Un potentiel de confiance insoupçonné
« Créer un club sportif exige de nombreux efforts. Toutefois le plus important demeure la confiance que l’on vous accorde et que vous vous devez d’honorer » relève Pascal Sandoz, président du Team Aviron Neuchâtel entouré des membres fondateurs et de son comité. 

C’est ainsi que, contre toute attente, le lancement d’un financement participatif à la veille des fêtes de fin d’année a permis au TAN de réunir, en deux mois, plus de 20'000 francs destinés à l’achat de bateaux pour les entrainements et la compétition dont un bateau à moteur indispensable pour suivre les rameurs sur l’eau. Dans la foulée, plusieurs clubs d’aviron de Suisse ont offert au TAN des bateaux de qualité. Pour témoigner de sa gratitude, le TAN a débuté sa saison par des actions de découvertes de l’aviron destinées aux donateurs.

Les régates invisibles
Covid oblige, le calendrier des régates a été totalement chamboulé. Même les Championnats suisses d’aviron traditionnellement tenus en juin sont repoussés du 10 au 12 septembre 2021. Mais il en faut plus pour décourager le TAN. 

Il effectue sa première régate de l’année à Amsterdam, sans quitter les eaux territoriales suisses. A cause de la crise sanitaire, c’est sur la Thielle que s’élance un double mixte et un skiff sur les quatre kilomètres de la Virtual Head of the River 2021, une des plus grandes manifestations consacrées à l’aviron traditionnellement courue sur l’Amstel avec arrivée à Amsterdam. Tout ceci de manière virtuelle ! 

Après sa participation aux régates de Schmerikon, annulée à la dernière minute pour cause de foehn (!) et celle de Cham, il voit ses juniors participer à leur première régate à Schiffenen fin mai. Le peu de régates au programme aura été la seule frustration de l’année.

Entrainement et formation : les deux piliers du TAN
Malgré ces conditions particulières, le TAN offre à son programme six entrainements par semaine et un cours de formation de base de 10 modules en plus de la possibilité de découvrir l’aviron à l’occasion d’une simple sortie sur le lac destinée notamment aux entreprises.

Mais ce n’est pas tout. Une semaine de découverte de l’aviron a été mise sur pied lors des vacances de printemps pour les jeunes et leurs parents. Résultat des courses : 41 personnes intéressées. Puis cet été, le TAN sera un acteur incontournable du Passeport-Vacances. Les jeunes pourront découvrir l’aviron à Auvernier les 5, 7, 9, 12, 14, 16, 19, 21 et 23 juillet*. Qu’on se le dise.

Le Team Aviron Neuchâtel, un moteur pour l’aviron
Le Team Aviron Neuchâtel compte déjà 46 membres pour la plupart des sportifs n’ayant jamais ramé. Cette forte croissance, malgré une météo printanière capricieuse, est la preuve que l’aviron voit sa cote de popularité renforcée. Sport complet, tant physique que mental, sport de plein air au contact des éléments, sport d’équipe, l’aviron à Auvernier a un bel avenir devant lui.

www.team-aviron-ne.ch : Information sur l’activité du Team Aviron Neuchâtel, entrainements, documents de base, contacts etc. 
* Passeport-Vacances : https://www.passeportvacancesne.ch/activites/sports/5021-decouverte-de-laviron-a-auvernier/