Victoire allemande lors du 45e Tour du Léman à l’Aviron

Victoire allemande lors du 45e Tour du Léman à l’Aviron

Artikel - Victoire allemande lors du 45e Tour du Léman à l’Aviron

Newsbild Tour du Lac Léman
La 45e édition du Tour du Léman à l’Aviron s’est déroulée samedi 23 septembre, au large de la Société Nautique de Genève.

Avec des conditions météorologiques idéales, c’est l’équipe allemande Wassersportabteilung Sportvereinigung Polizei Hamburg/RC Nürtingen/Bonner RV/RC Hamm/Ulmer RC Donau qui remporte le Tour, en 12 heures et 02 minutes de régate, à seulement 19 minutes du record établi en 2011.

Genève, le 24 Septembre 2017 – Au terme des 160 kilomètres de la 45e édition de la plus longue épreuve d’endurance d'aviron au monde sans escale et en bassin fermé, c'est l’équipage Wassersportabteilung Sportvereinigung Polizei Hamburg/RC Nürtingen/Bonner RV/RC Hamm/Ulmer RC Donau qui a franchi la ligne d’arrivée à 20 heures 02 après 12 heures 02 minutes de régate. Le bateau allemand est arrivé avec 9 minutes d'avance sur ses compatriotes du Stuttgart-Cannstatter RC/Neuwieder RG/Kölner CFW/Tilburgse Open RV/Clever RC et à 19 minutes du record du Tour. Troisième équipe allemande dans le trio de tête, l'Oldenburger Ruderverein (ORVO) complète le podium de cette édition 2017.

"Nous sommes super fiers d’avoir gagné ce Tour du Léman! C'est incroyable! Avec mes coéquipiers, nous n’aurions pas osé rêver d’une telle victoire et d’un tel résultat. C’est une expérience extraordinaire, nous ferons tout pour revenir l’an prochain", explique Max Rolfes.

Après un départ dynamique des septante participants donné à 08h00 en direction de la bouée du Président Wilson, la tête de la flotte est sortie du Petit-Lac aux alentours de 09 heures 30, bénéficiant de conditions météorologiques idéales, avec très peu de vent et un grand soleil. C'est le bateau allemand mené par Max Rolfes qui a passé le premier la marque du Bouveret, après 6 heures 43 minutes de course, place qu’il a conservé jusqu’à la ligne d'arrivée, sans laisser place au suspens.

Christian Klandt, qui s’était lancé, pour la troisième fois, le pari fou de courir la course en solitaire, s’est pour sa part élancé à 07h00 de la Société Nautique de Genève, mais a décidé d'abandonner sa course au large de Meillerie (FRA), après avoir ramé plus de 09 heures.

Parallèlement au Tour du Léman à l’Aviron, la huitième édition du Défi Inter-Entreprises a également pu profiter des excellentes conditions météorologiques. Les neuf équipes, représentant cinq entreprises, se sont affrontées pendant plus de deux heures. Le "Trophée Team Spirit" a été finalement été remporté par l'équipe Galion (Pictet) suivi par Les Parfumeurs (Firmenich) et Sharks (SGS), qui complète le podium. "Cette course permet à des amateurs de découvrir notre sport. Chaque année, ces rameurs d’un jour s’impliquent beaucoup et nous offrent un très beau spectacle. Je me réjouis de continuer à les suivre l’an prochain", conclut David Michalski, entraîneur et responsable du Défi Inter-Entreprise.

Photos du Tour du Léman à l'Aviron 2017

Classement officiel du Tour du Léman à l'Aviron 2017

1. Wassersportabteilung Sportvereinigung Polizei Hamburg/RC Nürtingen /Bonner RV/RC Hamm/Ulmer RC Donau (2) - 12h02
2. Stuttgart-Cannstatter RC / Neuwieder RG / Kölner CfW / Tilburgse Open RV / Clever RC (9) - 12h11
3. Oldenburger Ruderverein (ORVO) (4) - 13h04

4. RGM Bremer Ruderverein v. 1882 e.V./Mülheimer Wassersport e.V. Köln (5)
5. Lufthansa Sportverein Hamburg/Ruderverein Wandsbek/ARV Alania (11)
6. CA Vevey (12)
7. RG Neuwieder (10)
8. SN Genève (3)
9. Kölner Club für Wassersport/Stuttgart-Cannstatter RC/ Karlsruhe (15)
10. ORVO/Eckernförder RC/RC Protesia Hamburg/Wasserfreunde Hemmoor / RC Germania Düsseldorf (14)
11. English Rowing Club Saint Petersburg (8)
12. ORVO/Vegesacker RV/Clever RC (13)
13. RG Hansa Hamburg (6)
14. Rowing Club Port-Marly/AS1881 Strasbourg/CO Boulogne-Billancourt (7)
DNF. Bonner Ruder-Verein v. 1882 (1 - Christian Klandt)