Les 3èmes Championnats suisses d’ «aviron de mer» ont eu lieu à Lausanne
Artikel - Les 3èmes Championnats suisses d’ «aviron de mer» ont eu lieu à Lausanne
>> photos "Léman-sur-mer" 2024 (photos: Jean-Michel Billy)
Au total, 193 rameuses et rameurs de 22 clubs en provenance de trois pays (Suisse, France et Espagne) ont participé à la régate « Léman-sur-mer ». Pour la troisième fois, six titres de championnes et champions suisses ont été mis en jeu en bateau individuel (solo) féminin et masculin, ainsi qu’en double mixte, junior (moins de 19 ans) et senior.
Lausannois et olympiens sur le podium
Le Lausanne-Sports Aviron remporte deux titres : Emilien Studer et Alicia Van Dyke en double mixte junior (c’est-à-dire moins de 19 ans) et Yasmina Ben Moussa en solo junior. Sept autres équipages du Lausanne-Sports Aviron montent sur le podium. Trois rameurs ayant participé aux Jeux olympiques ont pris part aux courses : Roman Röösli du Seeclub Sempach, médaillé de bronze à Paris cet été en deux sans barreur, remporte le double masculin, avec son coéquipier Kurt Struzina du Seeclub Zug. La Lausannoise Frédérique Rol, septième à Tokyo en double poids léger en 2021, termine troisième en double mixte, avec son coéquipier Benjamin Carr. Enfin, Jane Thornton, quatrième aux Jeux olympiques de Pékin en 2008 en huit avec le Canada, l’emporte en quatre mixte.
Discipline en développement
La Fédération suisse d’aviron souhaite développer cette discipline, tant pour la compétition que pour le loisir. « Nous disposons maintenant en Suisse d'une excellente régate côtière qui permet à chacune et chacun d'augmenter et approfondir son expérience : ramer sur de hautes vagues irrégulières, avec des courants toujours changeants et faire des virements de bord aux bouées, explique Martin Singenberger, vice-président de la Fédération. Cela constitue une base parfaite et indispensable pour le Beach sprint, qui sera au programme des Jeux olympiques de 2028. » La première compétition de Beach sprint a d’ailleurs eu lieu à Saint-Sulpice le 31 août dernier. « Cette année, plusieurs équipages ont fait le déplacement depuis la Suisse alémanique et le Tessin, et trois rameurs olympiques participeront aux courses. C’est très encourageant pour l’avenir de la discipline ! », souligne Fanny Mossière, responsable de la régate. « Accueillir des Championnats suisses en Suisse romande est un honneur pour notre club, ajoute Romain Loup, président du Lausanne-Sports Aviron. Nous sommes reconnaissants à la Fédération suisse de nous offrir cette opportunité. Je suis aussi très fier notre club contribue à donner un élan à ce sport ! »
VTT de l’aviron
L’aviron de mer ou « coastal rowing » est un peu l’équivalent du VTT par rapport au vélo de course. Tandis que les compétitions d’aviron classique se courent en ligne droite de 2 km, dans des bateaux très étroits qui ne peuvent pas naviguer dans les vagues, les courses d’aviron de mer consistent à virer autour de bouées sur un parcours de 6 km, dans des coques larges et insubmersibles. Ces bateaux permettent même de surfer les vagues.
Photo: Jean-Michel Billy
Lausanne, le 13 octobre 2024