Ambiance radieuse pour la première régate d'aviron de mer en Suisse

Ambiance radieuse pour la première régate d'aviron de mer en Suisse

Artikel - Ambiance radieuse pour la première régate d'aviron de mer en Suisse

Léman-sur-mer 2021 (Jean-Michel Billy)
183 athlètes ont pris part à la première régate d’aviron de mer en Suisse, samedi 16 octobre à Vidy. Organisé par le Lausanne-Sports Aviron, Léman-sur-mer s’est déroulé dans une ambiance très conviviale. Le but est notamment que cette discipline se développe en Suisse.

>> photos "Léman-sur-mer" du 16 octobre 2021 (photos: Jean-Michel Billy)
>> résultats "Léman-sur-mer" du 16 octobre 2021

53 équipages en provenance de 17 clubs de Suisse et France voisine se sont affrontés au large de la baie de Vidy lors de six courses. Le parcours de 6 km était constitué de deux boucles de 3 km autour de cinq bouées. Il pouvait se courir seul, en double et en yole, c’est-à-dire à quatre rameurs ou rameuses avec un ou une barreuse.

« Cet événement historique a permis aux participants de vivre des émotions nouvelles dans l’aviron, a souligné Martin Singenberger, vice-président de la Fédération suisse d’aviron, présent pour l’événement. Le samedi 16 octobre 2021 représentera le début du développement de l’aviron de mer en Suisse ! »

Une vague à surfer
L’aviron de mer se distingue de l’aviron « classique » par le type de bateaux utilisés, qui permettent de naviguer dans les vagues, et parfois de les surfer, et par le type de parcours proposés, autour de bouées à virer, comme en voile.
Samedi 16 octobre à Lausanne, le soleil était au rendez-vous et le plan d’eau calme. Mais, par vent d’ouest, le Léman se transforme en mer et offre un plan d’eau idéal pour développer cette discipline, pressentie pour devenir olympique.
« L’aviron de mer n’en est qu’à ses débuts, c’est pour cette raison que nous sommes très fiers d’avoir organisé le premier événement de ce type en Suisse », a souligné Romain Loup, président du Lausanne-Sports Aviron.

Histoire lausannoise
Le Lausanne-Sports a un lien ancien avec ce sport : des rameuses du club ont été championnes du monde de la discipline en 2008, dont Fanny Mossière, responsable de l’organisation de Léman-sur-mer.
« La régate Léman-sur-mer a réuni rameuses et rameurs dans cette ambiance si particulière de l’aviron de mer, entre compétitions sportives jamais vues dans ce format en Suisse, et moments d’échanges et de convivialité à terre, retient Fanny Mossière. Une grande fête de l’aviron a eu lieu ce 16 octobre à Vidy ! Nous nous réjouissons de l’édition 2022 ! »
Pour la prochaine édition de « Léman-sur-Mer », vagues et vent sont d’ores et déjà commandés.

Photos et résultats : https://leman-sur-mer.wixsite.com/2021
 

« Bien sûr qu’il y a une mer à Lausanne, vous l’ignoriez ? », letemps.ch, le 15 octobre 2021 : https://www.letemps.ch/sport/bien-quil-y-une-mer-lausanne-lignoriez (article payant)

Le comité d’organisation de Léman-sur-mer / Lausanne-Sports Aviron